Bertrand Claude

Plus sur le Sculpteur

La Plaisannière
79310 Mazières En Gâtine
Contact : 05 49 72 80 90

Sculpteur autodidacte depuis 1976.

FRANCE

Réalise jusqu’en 1991 des sculptures tendres et naïves à travers des personnages à l’expression et aux proportions proches de l’Art Roman.

Le matériau qui lui est le plus familier est le bois, depuis quelque temps la pierre, le bronze et le marbre. La terre reste pour lui pour l’instant un moyen de recherche en complément du dessin.

Son atelier, installé à Mazières, est aménagé pour y accueillir des personnes désirant s’initier ou pratiquer la sculpture. Des stages de 6 jours s’y déroulent de mai à septembre. Des ateliers se tiennent certains samedis durant le reste de l’année. Contact : 05 49 72 80 90

« Mes sculptures aujourd’hui sont le plus souvent figuratives. Elles cherchent à dire la tendresse, la sensualité, la confiance dans l’abandon, l’intimité, la puissance de la vie. La simplification, la liberté prise avec l’anatomie et la morphologie (de la femme surtout) sont à la fois une quête de nouveauté et une façon de souligner, intensifier ces différents sentiments en leur trouvant une harmonie, une place dans l’espace, un mouvement et une unité. Quand la liberté est vécue et ressentie, l’unité retrouvée c’est un grand bien-être. Mes sculptures en marche cherchent à établir un lien entre le vivant et le minéral. Certaines surfaces brutes sont pour moi d’une beauté vivante que je veux préserver, utiliser dans un contraste, un mouvement, une émotion… Il est beaucoup question du vent dans les chevelures mais en dehors du mouvement qu’elles apportent, cet élément extérieur qu’elles introduisent est aussi une affirmation du temps qui passe, le vent et le temps ne faisant plus qu’un. »

Claude BERTRAND

GALERIES :
- Galerie Marciano à la Baule
- Galerie Art Avantage (Marciano) Paris 3ème

Images du symposium

Emplacement de la sculpture

Mémoire de roche