Abdallah Jean-Jacques

Plus sur le Sculpteur

Vous souhaitez entrer en contact avec ce sculpteur, merci de nous adresser un mail à :
info@vergersculpteurs.fr

Né le 24 juin 1965 à LOURDES

« Jean-Jacques Abdallah sculpte depuis une quinzaine d’années. Installé à Arras en Lavedan, son travail est suivi avec attention par les amateurs d’art. Dans son atelier, il n’a cessé de considérer la parfaite mise en forme de la matière.

Il a étudié et porté son regard sur deux grands sculpteurs du 19ème et du 20ème siècle : Rodin et Henry Moore. En Rodin, il a reconnu celui qui dédaignait donner l’impression de fini, celui qui préférait laisser quelque chose à l’imagination du spectateur. Ce n’est pas une excentricité ou pour simplement copier le maître, que Jean-Jacques ABDALLAH aime laisser vierge une partie de son bloc de marbre, comme si son sujet cherchait à se dégager de la masse. Les deux sculpteurs sont en accord : l’œuvre est achevée lorsque l’objectif artistique est atteint. Le public doit comprendre que la perfection artistique n’est pas forcément synomyme d’exécution minutieuse et fignolée ».

« Tout comme Henry Moore, Jean-Jacques ABDALLAH ne cherche pas à partir systématiquement d’un modèle, même si ses premières études sont réalisées parfois à l’argile. Les deux artistes partent d’un bloc de pierre ou de marbre, pour ABDALLAH. Ils tâtonnent en cherchant le « vouloir » de la pierre. Ils ne cherchent pas à faire un « sujet » de pierre, mais une pierre qui suggère un « sujet ».

PRINCIPALES EXPOSITIONS :

- Cannes
- Deauville
- Rome
- Ile de Bandore
- Tarbes
- Lourdes
- Argeles
- Biarritz
- Pau
- Abbaye de l’Escaladieu

Images du symposium

Emplacement de la sculpture

Mémoire de roche